A bicyclette

Emprunter un vélo 

Vélos métropolitains

Emprunter un vélo, c'est simple et gratuit avec la Maison métropolitaine des mobilités alternatives (MAMMA). Jeunes, seniors, familles et étudiants : vous pouvez tous bénéficier de cette formule simple et avantageuse. Différents types de vélos sont prévus pour satisfaire les besoins de chacun : vélos classiques, vélos à assistance électrique, vélos cargos, vélos pliants , tricycles, tandems et monopousseurs.

Pour emprunter un vélo, vous devez être majeur, habiter l’une des communes de la métropole et fournir les pièces nécessaires. Le prêt est limité à un vélo par foyer non renouvelable.

Avant de vous déplacer, prenez contact avec le service de prêt métropolitain pour vous renseigner sur la disponibilité des vélos au 09 74 76 30 33 / maisondesmobilites@bordeauxmetropole.fr

 

Maison métropolitaine des mobilités alternatives
69 cours Pasteur – 33000 Bordeaux
09 74 76 30 33 / maisondesmobilites@bordeauxmetropole.fr
Ouvert le mardi de 8h à 12h30, le mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 19h30 et le samedi de 10h à 18h.
Fermeture les jours fériés.

Vélo-Cité

Depuis une quarantaine d’années, l’association Vélo-Cité mène des actions de promotion du vélo et défend son usage au quotidien dans l’agglomération bordelaise. La Maison itinérante du vélo et des mobilités alternatives est un relais du prêt métropolitain de vélo sur la rive droite.

A Lormont; espace Brassens Camus prêt de vélos 3 vendredis/mois de 14h à 17h (hors vacances scolaires et jours fériés).

Vélo-Cité
05 56 81 63 89 / contact@velo-cite.org 

Vélos V3

Plus de 2000 V3 dont 1000 bénéficiant d’une assistance électrique sont répartis sur 184 stations de la Métropole. Ils vous offrent une mobilité en toute liberté 7j/7 et 24h/24, pour circuler plus rapidement, rentrer tard le soir, pour atteindre un lieu sans desserte directe ou simplement pour le plaisir de se balader et de visiter. Situées à proximité immédiate d'un arrêt de bus, d’une station de tram, d'une gare ou d’un secteur d’activité, les stations V3 offrent une interconnexion parfaite et permettent d'intégrer le vélo dans tous vos déplacements. Empruntez un vélo pour une journée, une semaine, un mois ou une année !
Lormont compte 3 stations V3 :

 

  • Buttinière,
  • Lauriers,
  • Gardette.
  • Une quatrième station sera implantée au printemps place A.Briand.

https://www.infotbm.com/fr/v3-comment-ca-marche.html

 

Ateliers de réparation de vélos

Apprenez à réparer vous-même votre vélo les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 17h à Brassens Camus. Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, les ateliers de réparations et le marquage Bicycode ont désormais lieu sur rendez-vous.

Inscription formulaire en ligne > velo-cite.org/le-programme/ 

Jusqu’au 31 mars 2021 bénéficiez de l’aide de 50€ « Coup de pouce vélo » mis en place par l’État et la Fédération française des usagers de la bicyclette. Avant votre rendez-vous à l’atelier, nous vous invitons à vous inscrire sur : coupdepoucevelo.fr/auth/particulier/inscription

 

Plateforme Cyclo-fiche

Signaler une discontinuité cyclable, un trou dans la chaussée, une peinture effacée, demander la création d’aménagements dédiés...
L'association Vélo-Cité, en partenariat avec Bordeaux métropole, a mis au point un outil citoyen à destination de  la communauté des usagers du vélo.

« Cyclo-fiche » donne accès à une cartographie sur laquelle l'usager localise le point noir, clique pour décrire son problème et joint une photo.

http://cyclofiche.velo-cite.org/

+ d'infos
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/Actualites/La-plateforme-Cyclo-fiche-un-nouvel-outil-pour-signaler-les-problemes-de-circulation-a-velo

Trottinettes électriques