Château des Lauriers

Cette page, accessible par un QR-Code in situ, a été créée par les Amis du Vieux Lormont afin de permettre au promeneur d'obtenir des informations sur l'histoire patrimoniale du site visité.

Ce magnifique château est édifié en 1860 dans le style éclectique du XIXe siècle fortement inspiré du XVIIe. Son constructeur, Henri Gradis, descend d’une des plus riches familles bordelaises, appartenant à la "Nation Juive Portugaise", qui a fait fortune dans le négoce, l’affrètement et le commerce triangulaire au XVIIIe siècle.

Le parc, immense, est dessiné par les architectes Ferdinand Fischer et Michel-Louis Garros dans l’esprit des jardins anglais.

L’ensemble est racheté en 1948 par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour abriter une maison de convalescence. Depuis 1978, le Musée National de l’Assurance Maladie occupe les locaux. Cet établissement unique en France donne à voir et comprendre l'évolution de la solidarité dans notre pays, des premiers embryons de protection sociale à la Sécurité Sociale contemporaine.

Localiser

image description Localiser

Informations annexes au site