Cimetière de Lescalle

L’ancien cimetière désigné aujourd’hui sous le nom de cimetière de Lescalle est le fruit d’une préoccupation hygiéniste du XIXe siècle. Le cimetière historique qui entourait l’église St Martin (comme tous les cimetières du monde catholique) était saturé depuis longtemps. De plus, les habitants avaient pris conscience du risque épidémique généré par la présence de tous ces corps. La décision a donc été prise en 1848 de déplacer les tombes dans le nouveau cimetière situé « rue de la Camarde ».

Les sépultures les plus anciennes datent de la fondation du cimetière. Ce cimetière abrite plusieurs chapelles néogothiques entre la tombe Chaigneau, la tombe Bichon et du curé Fourcade. De plus, la croix de l’ancien cimetière( de l’église) dont la date 1761 est gravée dans la pierre  a été déplacée et constitue aujourd’hui un point important au centre de la nécropole (inscrite ISMH). La commune de Lormont possède un nouveau cimetière (donc le troisième) depuis les années 20 situé rue Lavergne. La situation en belvedère de ce cimetière a valu l’honneur de servir de cadre de quelques films.

Cette page, accessible par un QR-Code in situ, a été créée par les Amis du Vieux Lormont afin de permettre au promeneur d'obtenir des informations sur l'histoire patrimoniale du site visité.

Localiser

image description Localiser

Informations annexes au site

tout l’agenda