Eglise Saint Martin

Cette page, accessible par un QR-Code in situ, a été créée par les Amis du Vieux Lormont afin de permettre au promeneur d'obtenir des informations sur l'histoire patrimoniale du site visité.

Sur les bases d' un ancien sanctuaire roman dégradé à la fin la guerre de Cent Ans, l’archevêque Pey Berland décide de faire restaurer l’église paroissiale de Lormont en 1451, elle sera consacrée le 5 septembre de la même année.

Elle se présente avec un clocher massif, un des rares à avoir échappé à la vague de style néogothique mis en œuvre par l’architecte Abadie dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Elle est constituée d’ une nef à deux travées flanquée de deux bas-côtés de style gothique et un chœur polygonal.

Une des restaurations du clocher au XVIIe siècle agrémente son sommet d’un gracieux campanile. Les vitraux et les peintures murales réalisée dans les années 1870 ont été entièrement restaurés en 2007. Le sanctuaire abrite un bas-relief en albâtre du XVe siècle (la présentation de l’enfant Jésus aux Rois Mages), des fonts baptismaux à deux cuves…

Véritables richesses à venir découvrir.

Localiser

image description Localiser

Informations annexes au site

tout l’agenda