La fontaine Ducassou

Cette page, accessible par un QR-Code in situ, a été créée par les Amis du Vieux Lormont afin de permettre au promeneur d'obtenir des informations sur l'histoire patrimoniale du site visité.

Située à l’angle des rues Barailley et Ducassou, cette fontaine intrigue le passant  par sa situation et son style. Le tube de sortie de l’eau et la vasque qui la reçoit sont situés en contrebas de la chaussée.

L’accès se fait par un petit escalier.

Le monument de style très classique est constitué d’une niche surmontée d’un entablement, l’ensemble rappelant le 17e siècle.

Cette fontaine a été adossée ou plutôt incrustée dans le mur de soutènement de la propriété Baron après la construction dudit mur, c’est-à-dire à la fin du 19esiècle, lorsque le château Baron était la propriété M. Ducassou. Elle avait pour fonction l’alimentation du lavoir appartenant alors au château.

L’aménagement du quartier a amené la commune à relever le niveau de la chaussée, enterrant ainsi le pied de l’ouvrage. Par la suite, l’ouverture de la carrière Poliet et Chausson a asséché la nappe phréatique qui l’alimente. Fini donc le doux bruit de la fontaine.

Localiser

image description Localiser

Informations annexes au site

tout l’agenda