Le bâtiment du musée

Cette page, accessible par un QR-Code in situ, a été créée par les Amis du Vieux Lormont afin de permettre au promeneur d'obtenir des informations sur l'histoire patrimoniale du site visité.

Ce bâtiment a été construit vers les années 1790 par un propriétaire privé M. Jacques de Combredet dit Duchatelux, marchand dans le quartier St Pierre à Bordeaux. C’est sur une partie de ce terrain que sera construit fin XIXe siècle le château du Bois Fleuri.

Le bâtiment qui est sous vos yeux a été acquis en 1857 par la commune de Lormont (Hippolyte Gourdon, maire) pour accueillir une salle d’asile (école maternelle), plus tard une école communale mixte, puis la mairie. Elle accueillera en même temps le logement de l’instituteur qui remplissait les fonctions de secrétaire de Mairie.

En 1881, la commune lance un projet d’agrandissement important concrétisé par le dessin ci-dessous.

Deux corps de bâtiments à deux niveaux devaient flanquer le bâtiment original du XVIIIe.
Le projet s’avèrant trop cher les ailes sont privées de leurs étages.

A l’origine un escalier à quatre volées situé en façade permettait d’accéder directement à l’étage depuis le trottoir (image 2); il a été supprimé dans les années 1970 pour augmenter la capacité du parking. La mairie a été déplacée au manoir de la Bachellerie par M. Prévot Sensac de Traversay dans les années 1960. Aujourd’hui le musée des AVL partage le bâtiment avec l’association Léo Lagrange.

Le premier arbre de la liberté de la commune a été planté devant ce bâtiment.


Localiser

image description Localiser

Informations annexes au site

tout l’agenda