Le bourg doyen de Lormont

Cette page, accessible par un QR-Code in situ, a été créée par les Amis du Vieux Lormont afin de permettre au promeneur d'obtenir des informations sur l'histoire patrimoniale du site visité.

En posant le pied sur ce quai, vous entrez dans le bourg doyen de la ville de Lormont (Laureus Monte – le Mont des Lauriers).

En escaladant les 60 mètres de dénivelé qui vous séparent du plateau, vous irez du du fleuve jusqu’au faubourg du château le long de l’ancienne voie romaine.

En suivant l’itinéraire de la ligne orange, vous ouvrirez quelques fenêtres sur le passé du village, sur la vie d’une population laborieuse.

Depuis le haut Moyen-Âge la ville s’est développée le long de la rue du Port (Général de Gaulle) pour atteindre le plateau au-delà du vieux bourg et les nouveaux quartiers résidentiels (23000 habitants).

La façade fluviale s’est enrichie entre la fin du 18e et le 20e d’une activité très importante de construction navale. Les chantiers Chaigneau et Bichon, ancêtres des chantiers de la Garonne, ont construit le premier bateau à vapeur « La Garonne » en 1818.

Vous trouverez la version courte du circuit (1 à 7 puis 11 et 12 et retour) et pour les marcheurs les plus vaillants la version longue avec 21 points qui vous emmèneront jusqu’au château des Lauriers et la boule.


Localiser

image description Localiser

Informations annexes au site

tout l’agenda