Les ancres

Cette page, accessible par un QR-Code in situ, a été créée par les Amis du Vieux Lormont afin de permettre au promeneur d'obtenir des informations sur l'histoire patrimoniale du site visité.

Les ancres de la Garonne, de son passé maritime sur les berges, Lormont a conservé quatre ancres sur son territoire.

Une se trouve sur les quais Chaigneau et Bichon.La première ancre Trotman se trouve que les quais, une autre se trouve derrière le musée à coté de deux ancres de ponton. Aucune de ces ancres n’a conservé sa barre traversante appelée jas. Ces barres empêchaient l’ancre de se coucher et permettaient ainsi à l’encre, à la moindre traction de la chaîne de s’accrocher au sol.

Les 2 ancres Trotman trouvées en Garonne viennent d’un ou deux bateaux qui ont dû le perdre dans une manœuvre. Ces ancres-là ont été fabriquées entre 1870 et 1880 en Angleterre. Les 2 autres ancres n’appartenaient pas à un bateau. Elles permettaient d’immobiliser un ponton du type débarcadère des gondoles et a été déposer simplement sur la base. C’est pour cette raison qu’elles ne sont équipées que d’un bras pour éviter d’accrocher les coques des bateaux.

Localiser

image description Localiser

Informations annexes au site