Rue du sang

Cette page, accessible par un QR-Code in situ, a été créée par les Amis du Vieux Lormont afin de permettre au promeneur d'obtenir des informations sur l'histoire patrimoniale du site visité.

Le nom de cette venelle a de quoi intriguer. Qui donc a laissé son sang sur le chemin du château ? Suivant la tradition locale, le sang a coulé au cours de batailles qui s’y déroulaient pendant la guerre de Cent Ans entre les Anglos-gascons et les français. Il est vrai que l’on s’y est battu à plusieurs reprises (guerre de religions, fronde…). Ces batailles s’expliquent par la position stratégique de la ruelle entre la rue du port et l’entrée du château. L’autre source toponymique est à chercher dans l’existence d’un marché (lou mercat) qui était situé au-dessus de la rue en face de l’entrée du château. Les animaux pour une partie étaient abattus et détaillés sur place pour la vente de la viande.

Décrite sans nom dans le censier de 1367, elle est désignée pour la première fois dans le censier de 1613 sous le nom de rue de la Sang.

La ruelle est fermée en son sommet par une jolie balustrade qui est visiblement constituée d’éléments du XVIIe en provenance, de la balustrade qui dominait la Garonne à l’ouest du château.

Localiser

image description Localiser

Informations annexes au site