Lavoirs & fontaines

Les sources d’eau multiples qui traversent la commune ont contribué au développement de lavoirs et de fontaines. Lormont a possédé jusqu’à huit lavoirs au début du XXème siècle (pour seulement 4 000 habitants). Aujourd’hui il en reste cinq. Les lavoirs Gélotde Lissandre et Blanchereau sont les plus emblématiques de ce patrimoine hydraulique local. Le lavoir Blanchereau est le plus ancien. Ses origines remontent au XIVème ou XVème siècle. Situé en contrebas de la rue du Général de Gaulle, il a été en activité jusqu’en 1975. A proximité se situent d’intéressantes maisons du XVIIème.

Plus loin, la fontaine Ducassou, construite entre le XVI et XVIIème siècle. Elle est adossée à la propriété Baron. Réalisée en pierres calcaires avec une voûte de style classique, elle a été rénovée en 2007.

Dans le bourg ancien, au départ du Fil vert et face à l’église Saint-Martin, trône une belle fontaine de style classique, élaborée en pierre de Frontenac par le sculpteur floiracais Pierre Tillocher.

Les thèmes ornementaux choisis par la Ville – corde de marine, coquille Saint-Jacques de Compostelle, treille de vigne – sont directement liés au patrimoine historique lormontais.

Pour visiter ce patrimoine lormontais, renseignez-vous auprès du Musée des Amis du Vieux Lormont.