Ma ville

Remise du prix Paysage par Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde

16 photos

Friche industrielle rachetée par la Ville en 1997 et rendue depuis à la nature est aux Lormontais, le parc de l'Ermitage vient de recevoir le Prix du paysage 2017 du Département de la Gironde.

Jean Touzeau, maire de Lormont, s'est félicité d'une reconnaissance qui dépasse la course au plus beau massif, course qui était souvent menée sans considérations écologiques. La nouvelle formule bénéficie aux paysages travaillés dans le respect de l'environnement.

Un "prix parfaitement mérité" a souligné Jean-Luc Gleyze, président du CD33, qui voit dans le Parc de l'Ermitage le "Sintra"* de Bordeaux du fait la qualité à la fois naturelle et architecturale du site, avec ses folies et ses belvédères, sa flore et sa faune.

"Une richesse unique dans le département" a-t-il conclu avant de proposer sur le ton de l'humour d'organiser une rencontre entre  l'étonnante libellule déprimée de l'ermitage et la très remarquable  nymphe au corps de feu de Captieux.

* Sintra : district de la grande Lisbonne considéré comme "l'harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville" et classé à ce titre par L'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité