Université populaire des Hauts de Garonne

Depuis quelques années, l’Université populaire des Hauts-de-Garonne, conquiert un public de plus en plus large et nombreux.

 

Une Université Populaire n’est pas l’école sous une autre forme.

Elle est une sorte d’anti-école. Ici, point de conditions d’accès, point d’obligation de présence et de résultat pour les auditeurs-acteurs. Pour les intervenants, point de méthode imposée, pas de hiérarchie, une parole libre et responsable et aucun tabou sur les sujets à aborder.

La parole de l’intervenant vaut comme celle des auditeurs-acteurs. On ne délivre pas de vérité, on développe la démarche critique, à commencer vis-à-vis de celui qui expose. La seule doctrine est le partage et l’auto-construction du savoir à partir de ce partage. C’est pour cela que nous sommes sans concession sur la qualité des intervenants (de quelque nature que soit leur compétence).

Nous avons pour conviction que le savoir rend libre et qu’a contrario, l’ignorance maintient en esclavage. Quand nous offrons un partage du savoir dans le domaine de la culture générale et donnons des clés pour approcher aussi bien la physique que la théologie, l’histoire que la poésie surréaliste, nous sommes dans un projet d’émancipation et il ne nous déplait pas de rappeler la phrase historique : « Après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple » de Danton, qui appartient à tous ceux qui luttent pour le progrès social et politique.

L’Université Populaire est aussi un moyen de rendre au Peuple son histoire et de lui redonner sa valeur historique, artistique et sociale.
Pour toutes ces raisons, les Universités Populaires sont des vecteurs d’éducation populaire irremplaçables. Leur indépendance structurelle et intellectuelle leur permet un bouillonnement d’idées qui ouvre des perspectives de débats et de réflexions dont nous avons particulièrement besoin dans nos sociétés souvent atomisées.

Toutes les activités de l’UPHG sont accessibles gratuitement, mais l’adhésion et l’engagement concret dans l’association qui porte ce projet sont déjà un acte de soutien et de militantisme culturel.

Nous vous y encourageons vivement.
Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés !

Les conférences

S'abonner au flux RSS de l'agenda

Affichage des résultats 1 à 5 sur 31 au total.